1 juillet 2013

GATEAU AU CHOCOLAT ET ORANGES CONFITES

Recette pour 8 personnes

Un très bon fondant au chocolat, rehaussé d'écorces d'orange qui apporte un petit plus à un incontournable !

La Base:
- 4 oeufs
- 150g de beurre
- 200g de chocolat noir
- 50g de farine
- 90g d'écorces d'orange


La Décoration:
 - 200g de chocolat (noir ou blanc, ...)
- 10 cl crème liquide

Sur cette partie, je me suis un peu lâchée sur le glaçage et la décoration . Vous avez le choix : glaçage au chocolat au lait, noir, blanc - Parsemez de pistaches concassées et écorces ou déco en sucre. Les possibilités sont infinies. Tout dépend de l'occasion.


La Préparation:
1) Préchauffez le four à 180°c
2)Séparer blanc des jaunes . Réserver les blancs . Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'au blanchiment
3) Faites fondre le beurre et le chocolat. Versez sur le mélange jaunes-sucre

4) Incorporez progressivement la farine. Mélangez bien
5) Versez une pincée de sel sur les blancs et montez les en neige à l'aide d'un batteur électrique (c'est plus facile)

6) Ajoutez les blancs à la spatule délicatement dans la pâte à gâteau pour ne pas trop les casser (comme une mousse a chocolat). Incorporez les écorces au mélange lisse

7) Versez la pâte dans un moule rond . Cuisson de 20 à 25 min. Plongez une lame pour vérifier, elle soit rester légèrement humide.
8) Sortir du four et laissez tiédir

Pour le glaçage , faite fondre le chocolat et la crème dans une casserole. Faites le couler et appliquer à l'aide d'une spatule. Laissez tiédir à température ambiante.


9) Réfrigération pendant 1h avant dégustation . Au moment de servir , décorer comme les idées vous viennent . Moi j'ai utilisé mes décorations de l'atelier création et des amandes effilées pour décorer le tour du gâteau. Ce travail d’orfèvre m'a demandé 15min de concentration.



Bon goûter !!