4 juin 2013

QUICHE LORRAINE, L'Incontournable

Cette quiche est probablement l'unique représentante de notre gastronomie que l'ensemble des Français connaisse. Pourquoi me diriez-vous ? Parce que qu'elle est simple et efficace. 


Quiche Lorraine


Variable à l'infini , vous pouvez ajouter d'autres produits que vous aimez: tomates, herbes, oignon, fromage. Finalement la Quiche Lorraine est une base à tout un univers d'autres tartes et quiches salées.

Avertissement: je n'ai pas de grammage précis pour les ingrédients parce que cette quiche se fait à l'instinct . Chez nous, vous la préparez les yeux fermés depuis que vous êtes gosses.



La recette de base se présente comme ceci :

- 1 pâte brisée
- lardons (environ 200g)
- 3 oeufs en général
- crème fraiche 
- sel et poivre 
- gruyère rapé

En fait le principe de de cette quiche, c'est de bien réussir la "meurote" (comme on l'appelle dans ma famille) ou le flan (si vous préférez). 

1) Préchauffez le four à 200°c
2) Placez la pâte sur votre moule à tarte. Piquez avec votre fourchette l'ensemble de la tarte pour éviter que ça ne gonfle à la cuisson
3) Répartissez les lardons
4) Battez bien les oeufs en omelette , ajoutez de grosses cuillères à soupe de crème . Il faut que le mélange blanchisse et soit plus onctueux. Salez et poivrez
5) Répartissez le mélange sur les lardons
6) Ajoutez le fromage râpé sur toute la surface . 
    Cette étape est optionnelle selon votre conception de la quiche traditionnelle. Chez nous , il y a toujours eu du fromage mais jamais d'oignon.
7) Enfournez et surveiller la cuisson pendant 20 à 30 min. Le flan doit bien colorée. Vous pouvez finir 5 min mode grill pour dorer le mélange.

Servez avec une salade verte et vous avez une idée de repas simple et rapide.